J’espère que tu as passé un bon week end ! Pour ma part c’était un week end un peu spécial vu que dimanche j’ai fêté mes 29 ans (argh dernière année de vingtaine!!) ! Du coup j’ai eu envie de te faire une liste de 29 choses importantes que j’ai apprises en 29 ans (j’avoue le concept est pas de moi, j’ai vu ça sur Youtube et j’ai trouvé ça marrant). Allons-y donc:

1. Il sera difficile pour d’autres personnes de t’aimer pour de vrai si tu ne montres pas complètement qui tu es. c’est quelque chose que j’ai vraiment intégré récemment et je me rends de plus en plus compte à quel point c’est vrai.

2. On a le droit, et même le devoir d’être exigeant.e. Que ce soit dans nos relations, notre vie personnelle, professionnelle, etc, on a le devoir de ne pas se contenter que de ce qui est bof, ce qui ne nous convient que moyennement. Ce n’est pas un mal d’avoir de l’exigence et de souhaiter le meilleur pour toi-même.

3. Le temps n’a pas de prix. On a beau savoir qu’on va mourir un jour, on a tendance à se comporter comme si le temps que nous avions était infini. Alors que non. Me rappeler que je vais mourir m’aide beaucoup à agir et faire des choix.

4. On peut être gentil.le ET ne pas se laisser marcher dessus. J’ai longtemps cru qu’il fallait que je sois gentille avec tout le monde pour qu’on m’aime bien, pour finalement me rendre compte que non pas du tout. La bienveillance oui mais faut pas trop pousser non plus hein.

5. Tout le monde a le pouvoir de changer les choses. Pas besoin d’être riche et puissant.e pour apporter sa contribution, on peut donner de son temps, de son énergie, on peut prendre de nouvelles habitudes, etc… Il y a plein de choses à faire.

6. Une carrière n’est pas définitive. Adolescente, comme beaucoup, je pensais que mon choix d’études et de carrière allait déterminer le reste de ma vie. C’était le cas pour mes parents, mais je sais maintenant que c’est faux et ça enlève beaucoup de pression.

7. Trier est parfois nécessaire. On change, on évolue et il est parfois nécessaire de laisser certaines choses partir. Ca peut être des objets, mais aussi un boulot, des relations, des activités etc. C’est rarement agréable, mais indispensable.

8. Il n’y a pas de route toute tracée. Il y a dix ans j’étais persuadée qu’à 29 ans je serais en couple ou mariée à l’homme de ma vie et que j’aurais des enfants, avec un métier qui me plairait, même si je ne savais pas vraiment quoi. Aujourd’hui je suis loin de cette réalité familiale. Je ne suis pas certaine de vouloir des enfants et j’ai plutôt des métiers qu’un seul. Mais je comprends que ces rêves que j’avais n’étaient pas vraiment les miens et je me sens 1000 fois plus heureuse là où je suis que dans cet avenir hypothétique.

9. Quand on fait des randonnées de plus de 20 km, c’est quand même mieux d’avoir des chaussures de marche. Et les Dr Martens ne sont PAS des chaussures de marche.

10. On peut trouver un moyen de gagner de l’argent dans n’importe quel domaine. Et c’est super libérateur de savoir ça.

11. On ne peut pas en vouloir aux gens d’être honnêtes. Alors attention honnête ne veut pas dire dire des choses méchantes sous prétexte d’être franc.he, mais dire sa vérité. De même que ta vérité est légitime, celle des autres l’est aussi.

12. Je n’ai pas besoin qu’on m’aime. En fait j’ai déjà plein d’amour dans ma vie. Concrètement, je n’ai pas besoin d’en avoir plus. Mais ça me fait plaisir quand même, c’est du super bonus 🙂

13. Je suis la seule personne avec lequel je passerai le reste de ma vie. Et la vie va me paraître bien longue si je la passe à me détester, à vouloir ressembler à unetelle, modifier ci ou ça chez moi.

14. Je sais ce qui est bon pour moi. Au fond je le sais. Bien sûr, ça ne veut pas dire que je ne dois pas écouter les conseils de personnes plus expérimentées que moi, mais au final c’est à moi de décider.

15. On arrête jamais d’apprendre.

16. Il est nécessaire d’être heureuse seule avant de pouvoir l’être avec quelqu’un. Et je pense que j’y suis arrivée aujourd’hui.

17. Nos choix de vie peuvent faire beaucoup de bien, comme beaucoup de mal. Genre acheter de la fast fashion, manger de la viande à tous les repas, etc.

18. Toujours suivre son intuition. Elle sait.

19. La beauté n’a strictement rien à voir avec ce qu’on nous en montre dans les médias.

20. Le consentement d’une personne doit toujours être respecté, et j’ai le droit d’exprimer le mien. Dans le cadre de la sexualité, mais aussi dans n’importe quelle situation.

21. C’est normal d’avoir peur, mais on est pas obligé.e de l’écouter.

22. Il n’y a rien de mieux que le combo canapé-plaid-bon livre-chocolat chaud en plein hiver.

23. Les gens sont absolument fascinants dans toute leur complexité.

24. Garder son âme d’enfant rend la vie bien plus belle.

25. Quand on a peur mais qu’on a vraiment envie d’un truc, il faut y aller. En général ça donne quelque chose de vraiment chouette.

26. On attire les choses et les personnes qu’on pense mériter.

27. On peut (presque) tout apprendre avec du travail. Le talent n’existe pas vraiment, ou en tout cas ne vaut rien du tout s’il n’est pas cultivé.

28. On peut faire tout ce qu’on veut, mais pas forcément par le chemin qui nous parait le plus évident. Selon les circonstances il faut parfois faire preuve de créativité, prendre des détours pour aller là où on le souhaite.

29. Il n’est jamais trop tard pour faire ce qu’on veut, recommencer, réaliser ses rêves. J’avais lu récemment qu’une femme s’était passionnée pour la Mésopotamie (je crois) à 80 ans. Dix ans après, elle était une référence dans ce domaine. Alors si elle a pu, toi aussi !

Je crois que j’aurais pu en écrire encore plein en fait, mais bon j’avais dit 29, je joue le jeu^^ N’hésite pas à me dire quelles sont les choses que tu as apprises au cours de ta vie !

Côté nouvelles, je suis en retard ! Je n’ai toujours pas sorti mon programme pour lutter contre la procrastination alors que je l’avais annoncé pour mon anniversaire !!

En fait à mon retour d’Irlande je me suis rendue compte que j’avais envie de faire deux choses: écrire et dessiner. Je t’en avais parlé dans mon précédent mail, je peinais sur ma page de vente, sur la création de mes visuels, j’avais l’impression de me forcer et d’être pleine d’idées négatives.

Avant je me serais clairement mise la pression pour sortir tout ça en temps et en heure. Mais cette fois j’ai décidé de lâcher, de laisser décanter et tant pis si je sors la formation un peu plus tard.

Et ça m’a fait un bien fou ! Du coup cette semaine, c’est reparti, j’ai finalisé ma page de vente, mes visuels, il ne me reste plus que quelques petites choses à faire et ce sera ready !

Pourtant il te faudra attendre encore quelques jours parce que… et c’est ma deuxième annonce….

Demain et samedi je serai en formation avec Miranda Gray, l’autrice de Lune Rouge, pour devenir Moon Mother ! Je t’en dirai plus bientôt, mais si tu veux en savoir plus sur ce que sont les Moon Mothers, clique sur ce lien: http://atelierdesames.com/benediction-de-luterus-paris/

Je risque du coup de ne pas être très disponible énergétiquement à partir de demain jusqu’à la fin de la semaine, il est possible que je n’écrive pas du tout ici, mais je te retrouve très vite !